L’importance de la pression de pré-charge

Retour aux nouvelles

L’importance de la pression de pré-charge

Nouvelles

24 juillet 2019 | Publié par

Dans les systèmes utilisant des réservoirs d’expansion, il est impératif que le réservoir affiche la même pression que le système en mode statique afin de ne pas hypothéquer la capacité de votre réservoir d’expansion.

Si la pression d’air du réservoir est plus élevée que la pression du système :
L’air entre la coque et la vessie prendra plus d’espace qu’il ne le devrait, compressant la vessie et empêchant le liquide caloporteur d’y entrer .

 

Lorsque le système passe en mode dynamique, c’est-à-dire au démarrage, alors que la bouilloire est en marche et que la pompe fait circuler le liquide, l’expansion du liquide caloporteur ne pourra se libérer dans le réservoir, à moins que la pression du système devienne plus élevée que celle du réservoir. Cette situation est peu souhaitable et dangereuse car le réservoir d’expansion ne pourra absorber l’expansion du liquide caloporteur lorsque le système aura une importante demande en chauffage, entrainant une hausse de pression dans le système et déclenchant possiblement la soupape de sécurité si le système atteignait la pression de réglage,  normalement à  30 PSI pour les installations résidentielles.

 

 

Si la pression d’air du réservoir est plus basse que la pression du système : L’effet inverse se produira. L’air compressera toujours la vessie, mais avec une pression trop peu importante, laissant entrer trop de liquide caloporteur.

 

Lorsque le système sera en mode statique, comme il y aura une faible pression dans le réservoir d’expansion, le liquide caloporteur présent dans le système sera poussé dans la vessie dès son installation, utilisant un certain pourcentage de la capacité d’expansion avant même la mise en marche du système. Lorsque le système aura à répondre à une grande demande, l’efficacité du réservoir d’expansion s’en trouvera largement hypothéqué comme un certain volume du réservoir sera déjà occupé, ne laissant pas suffisamment d’espace pour l’expansion thermique, en plus d’avoir déjà étiré la vessie, réduisant potentiellement sa longévité.

 

 

Comment ajuster la pression du réservoir? 
Il faut d’abord connaître la pression du système. De façon générale, Calefactio ajuste tous les équipements résidentiel vendus à 12 PSI, qu’il s’agisse de réservoirs d’expansion ou de GMP. C’est une valeur qui convient aux systèmes hydroniques dont le point le plus haut est inférieur à 20’ (6 m).  Lorsque qu’un ensemble de service de chauffage ou pour eau potable  est installé, il est possible de vérifier la pression du système en mode statique comme en mode dynamique grâce à la jauge à pression installée sur la console de service. Si une vérification de la pression de précharge du réservoir est requise,  le réservoir doit être isolé du système et vidangé de son contenu.  Il suffit de fermer la valve de service pour isoler le réservoir, le vidanger et lire sa pression par la valve de remplissage de type schrader, c’est-à-dire une valve de pneu. Cette valeur doit être celle de la valve de réduction de pression installée sur le système. (valve sur le GMP )

 

Vous aimerez aussi

Inventaire 2020

Publié par - 22 mai 2020

En raison de la prise d’inventaire annuelle, nos bureaux seront fermés le 22 juin prochain. Notez également qu’aucune expédition ou réception n’aura lieu au cours de cette journée. En prévision de cette fermeture temporaire, veuillez préparer vos commandes pour cette période avant le 19 juin. Merci de votre collaboration, L’équipe de Calefactio

Lire la suite

Rencontrez l’équipe – Anick Chiasson

Publié par - 2 mars 2020

Anick cumule plusieurs années d’expériences en comptabilité dans de nombreuses industries, passant des assurances à la construction, incluant la collaboration avec divers professionnels comme des comptables agréés ou des avocats. De l’équipe de comptabilité chez Calefactio, elle s’assure du bon fonctionnement des flux de trésoreries, comptabilité de fin de mois et de fin d’année ainsi […]

Lire la suite

Rencontrez l’équipe – Catherine et Jean-Philippe Pichette

Publié par - 9 septembre 2019

Catherine et Jean-Philippe sont la 3e génération d’entrepreneurs de leur famille. Leur sens des affaires et leurs forces complémentaires leur permettent de gérer habilement leur entreprise. Alors que Catherine se concentre surtout sur le côté approvisionnement et administration, Jean-Philippe se consacre à la direction des ventes. Entourés de leur équipe, ils font vivre un catalogue […]

Lire la suite